Depuis plusieurs décennies, le Département accompagne les évolutions du mouvement sportif et celles des acteurs de loisirs dans un échange permanent et fécond. Ces discussions ont permis au fil des années de construire une politique sportive ambitieuse, fondée sur des réalités de terrain.
Même si le champ d’application de nos interventions s’est élargi ces dernières années, avec notamment l’ouverture d’un soutien au sport de haut niveau mais aussi à des initiatives moins traditionnelles ;avec le temps, cela s’est traduit par un empilement de dispositifs qui les rendent peu lisibles, difficiles d’accès notamment pour les petits clubs, et par un niveau d’engagement financier pas toujours attractif.
Dès lors, il s’agit de construire collectivement un nouveau modèle de soutien au sport val-de-marnais, en partant de la page blanche, qui a pour buts d’être plus simple d’accès, d’être lisible et visible, de donner du sens à l’action départementale, et d’avoir un ancrage territorial fort.
L’objectif premier étant de « Faire en sorte que chaque Val-de-Marnais, quel que soit son âge, son sexe, la ville où il réside, la situation financière de sa famille, qu’il soit ou non confronté à un handicap, puisse pratiquer le sport de son choix ».
Un processus de concertation a donc été mis en place en associant l’ensemble du mouvement sportif, afin que les représentants associatifs se réunissent dans des espaces d’échanges et de réflexion et participent aux propositions d’évolution de la politique sportive départementale.
Le jeudi 2 février, lors de la soirée de restitution des ateliers de concertation, M. Daniel Guérin, Vice-Président en charge des sports, à présenter les axes d’évolution du soutien du Département au mouvement sportif val-de-marnais :
– Généraliser le conventionnement avec les partenaires sportifs pour les aider à la mise en place d’actions de développement sur des objectifs partagés. Concrètement, il est proposé de contractualiser annuellement avec des clubs val-de-marnais mais aussi, et surtout, avec les comités sportifs départementaux. Au-delà de continuer à accompagner la réalisation de leurs actions, le conventionnement avec les comités doit aussi permettre de soutenir l’ensemble des clubs val-de-marnais de la discipline.
– Mettre en place des appels à projets pour soutenir des actions concrètes, qui ont du sens et qui répondent aux priorités départementales. Exemple : soutien aux projets favorisant la pratique des personnes en situation de handicap, du public féminin, la valorisation du bénévolat sportif… ; de projets liés au sport santé, à l’insertion par le sport,…
– Maintenir les soutiens ciblés comme l’aide à la licence UNSS pour les collégiennes de 4ème et 3ème.
– Maintenir et revisiter une aide à l’organisation de manifestations sportives d’intérêt départemental
– Maintenir et revisiter un soutien au sport de haut niveau amateur où la dimension val-de-marnaise de l’activité des clubs soutenus sera un critère important (activité du club dans le département)
– Requestionner le maintien et/ou les modalités d’aide à l’acquisition de matériel sportif.
– Mettre en place une aide à l’acquisition de véhicule de transport collectif où le Département cofinancerait l’achat d’un véhicule par une association val-de-marnaise.
– Redéfinir le soutien départemental à la création / réhabilitation d’équipements sportifs
– Favoriser l’accessibilité des équipements sportifs et notamment les gymnases des collèges (conventionnement avec les villes), les parcs départementaux et interdépartementaux qui sont des lieux de pratiques sportives et de loisirs
– Mieux informer et mieux communiquer. Il s’agit pour le Département de favoriser des espaces d’échanges et de concertation où pourrait se retrouver le mouvement sportif mais aussi de rendre plus accessible l’information, en particulier sur le site internet du Département.
– Consolider et promouvoir le soutien actuel aux acteurs sportifs, en informant et développant une offre de formation adaptée aux associations sportives par Proj’Aide, le CRIB (Centre de Ressources et d’Information aux Bénévoles) du CDOS ou le dispositif Sport Santé Préparation Physique (S.S.P.P.) en lien avec l’UPEC.
Par ailleurs, en termes d’instruction administrative, il est proposé de privilégier au maximum la définition des subventions a priori (en amont des projets présentés), en supprimant la notion de déficit pour le calcul de l’aide départementale. De même, pour plus de lisibilité, il est proposé de privilégier des subventions « forfaitaires ».