Initié en 2019 sur treize départements dans le cadre d’une préfiguration, le Service National Universel (SNU) entre aujourd’hui dans sa phase de déploiement national.
Le SNU s’adresse à tous les jeunes de 15 à 16 ans pour bâtir une société de l’engagement construite autour de la cohésion nationale et s’articule en trois étapes clés :
- un séjour de cohésion du 21 juin au 03 juillet 2020 visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense au travers d’activités variées. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire ;
- une mission d’intérêt général, dans un second temps, visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures tout au long de l’année ou 12 jours consécutifs, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel ;
- la possibilité d’un engagement volontaire (étape non obligatoire) d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun (service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc.)
Ainsi, le Val-de-Marne accueillera plus de deux-cents jeunes, issus de l’ensemble des départements, dans un centre aménagé en ce sens.
Dans cette même dynamique, ce sont six-cents jeunes val-de-marnais qui pourront se porter volontaires afin de vivre cette expérience. Leur séjour de cohésion s’effectuera du 22 juin au 03 juillet 2020 hors du Val-de-Marne puisqu’ils seront aléatoirement affectés dans un autre département français favorisant ainsi la découverte d’un autre territoire. Ces jeunes filles et garçons devront être représentatifs de la diversité des situations et des profils de la classe d’âge concernée.
A ce titre, le monde du sport peut être essentiel pour le déploiement de ce dispositif en mobilisant les jeunes de 15-16 ans pratiquants et bénévoles de nos associations. Dans l’optique de la constitution de la cohorte val-de-marnaise, le CDOS 94 vous invite à diffuser largement l’information, notamment au travers des réseaux sociaux, et à aller au contact des jeunes pour les inciter à devenir volontaire et ainsi s’engager au service de notre société par le service national universel.
En outre, et dans un second temps, à partir de juillet 2020, des missions d’intérêt général pourraient être créées, avec votre accord, dans vos associations.
Dans le cadre de l’inscription des jeunes volontaires au séjour de cohésion de juin, un site internet dédié snu.gouv.fr a ouvert le 03 février 2020. Il est à la fois un site d’information mais aussi la plateforme sur laquelle les jeunes devront procéder à leur inscription. Cette phase d’inscription prendra fin le 04 avril 2020.