Quand on lui a demandé lundi dernier ce qu’on pouvait lui souhaiter pour ces Championnats d’Europe, Luka Mkheidze répondait simplement » une première médaille internationale et une participation aux Jeux Olympiques ». La première étape a été franchie et nul doute que la deuxième devrait être rapidement confirmée par la Fédération Française de Judo.
Car en terres lisboètes, théâtre de ces Europe, le parrain de Bénévolat : Jeux m’engagent ! a fait parler la foudre. Exempté de premier tour, le judoka des -60kg écartait d’abord Justo Nunez Rodriguez pour se hisser en quart de finale. Il y retrouvait son compatriote et adversaire pour une place olympique Walide Khyar. Les deux hommes étaient déjà qualifiés pour Tokyo mais seul un des deux pourra se rendre au pays du judo. Peut-être sous le poids de l’enjeu, le quart a longtemps été fermé avant que Luka ne trouve la solution grâce à un ippon. Luka était en demi et un pied au Japon.
Battu au Golden Score
Favori pour se rendre en finale face à un adversaire un peu moins bien classé que lui (30ème mondial contre 20ème pour notre parrain), Luka ne tremblait pas et s’imposait. Le judoka de Sucy voyait se dresser sur sa route l’Espagnol Fransisco Garrigos. Pas troublé par sa première finale européenne, Luka faisait jeu égal avec l’Hispanique et le poussait même au golden score. Autrement dit le premier à marquer un point s’imposait. A ce petit jeu-là, c’est Garrigos qui s’est montré le plus fort : contrant une attaque du français, il le mettait ippon. Une prise synonyme de victoire et de titre.
Qu’importe le titre, Luka vient de signer sa première médaille dans un championnat international. A 25 ans, il confirme qu’il est un des nouveaux espoirs français et internationaux de la discipline. Sa deuxième place combinée à la 7ème de Walide Khyar ouvre tous les espoirs à Luka. Il devrait être présent à Tokyo. C’est tout ce qu’on lui souhaite.
Sort contrasté pour les Val-de-Marnais
Luka n’était pas le seul représentant du Val-de-Marne puisque notre département avait 4 représentants à Lisbonne. Cela a une nouvelle fois très bien marché pour Amandine Buchard. La numéro 1 mondiale des -52kg a confirmé son rang pour s’adjuger un premier titre européen. La judokate de Champigny sera une des favorites de sa catégorie à Tokyo.
Cela fut en revanche plus compliqué pour les coéquipiers à Sucy de Luka. Nicolas Chillard a été éliminé dès le deuxième tour dans la catégorie des -81kg. Alexis a lui été sorti au premier tour dans la catégorie des -90kg. C’était toutefois la belle histoire pour ce dernier qui participait à ses premiers Europe chez les seniors et sûrement pas les derniers.