Bilan des jeux Olympiques : moisson de médailles dans le Val-de-Marne !

Bilan des Jeux Olympiques : moisson de médailles dans le Val-de-Marne !

 

Si les journaux français s’accordent à dire que cette édition des Jeux Olympiques ne fut pas une grande réussite pour les Français, le constat est tout à fait différent à l’échelle du Val-de-Marne.

 

Le judo Val-de-Marnais porte la France

 

Discipline phare de la délégation française, le judo a parfaitement assumé son statut. Avec un total de 8 breloques, il s’agit de la discipline ayant ramené le plus grand nombre de médailles à l’équipe de France. Menée par des cadors tel que Clarisse Agbegnenou et Amandine Bouchard, la cohorte de judokas Val-de-Marnais est entrée tambours battants dans la compétition.

 

1er jour, 1ère médaille, et pas n’importe laquelle : une médaille de bronze glanée par notre parrain de promotion Luka Mkheidze. Sacré vice-champion d’Europe à Lisbonne trois mois avant le début des Jeux, Luka était sélectionné sur le fil pour Tokyo et arrivait avec une confiance à son paroxysme. La pression mise de côté, notre judoka engagé dans la catégorie des -60kg réalise un parcours édifiant, butant seulement aux portes de la finale au golden score face au Taiwanais Yang Yung-Wei. Déterminé à repartir avec une breloque autour du cou, Luka terrassa le nippon Budokan lors de la petite finale. Une consécration pour ce champion ayant fuis la Géorgie avec sa mère et naturalisé français en 2015.

 

La moisson de médailles grâce au judo Val-de-Marnais continuait avec les performances des grandes favorites Clarisse Agbegnenou et Amandine Buchard.

Clarisse, reine incontestée de sa catégorie, était en mission pour décrocher le seul titre manquant à son palmarès : l’or olympique. Elle retrouvait en finale sa rivale de toujours, la slovène Tina Trstenjak, qui l’avait privée du toit de l’olympe quatre ans plus tôt à Rio.

La porte-drapeau Française terrasse son adversaire au bout d’une finale haletante et obtient le titre ultime de son impressionnant palmarès.

 

De son côté, Amandine Buchard, faisant partie des grandes favorites de sa catégorie de -52kg, atteint la finale mais chute face à la double championne du monde nipponne Uta Abe. Très déçue, « bubuche » nous a donné rendez-vous à Paris en 2024 !

 

La quatrième médaille Val-de-Marnaise en judo est venue d’Axel Clerget, médaillé en or par équipe pour clôturer les épreuves de judo. Défait en individuel, il a pu se consoler en empochant cette magnifique médaille avec ses partenaires en finale de l’épreuve mixte par équipe, composée de Clarisse Agbégnénou, Teddy Riner, Sarah-Léonie Cysique et donc Axel Clerget.

 

Romain Cannone, la surprise française.

 

Récemment licencié à la VGA Saint-Maur, Romain Cannone, alors 47ème mondial, est remplaçant pour l’épreuve individuel. Mais le retrait décidé par la fédération franÇaise d’escrime de Daniel Jérent lui offre la possibilité de s’exprimer. Il réalise alors un tournoi fabuleux en remportant notamment cinq victoires contre des membres du Top 10 mondial, et notamment les trois premiers mondiaux. Il monte sur la plus haute marche du podium en dominant le numéro 1 mondial hongrois Gergely Siklòsi. C’est la première médaille d’or dun escrimeur français en individuel depuis Brice Guyart au fleuret en 2004.

 

Le cyclisme Val-de-Marnais a de l’avenir.

 

Rayan Helal et Sebastien Vigier, coureurs de l’US Créteil, ont concourus en équipe afin de rapporter une très belle médaille de bronze en cyclisme de vitesse. Du côté des courses à l’américaine, Benjamin Thomas et Donovan Grondin ont décroché eux aussi une médaille de bronze.

 

À partir du 24 août débuteront les Jeux Paralympiques, où d’autres athlètes du Val-de-Marne tenteront de ramener des médailles à la délégation française. Nous serons présents pour soutenir Nélia Barbosa en para-canoë, Antoine Jesel en para-aviron, Marie Patouillet en para-cyclisme ou encore notre porte-drapeau tricolore Sandrine Martinet inscrite en judo.