Le Challenge du CDOS 94 fait peau neuve !
Dans le cadre des Jeux du Val-de-Marne, organisés depuis 50 ans par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le CDOS 94 a proposé cette année le Challenge Olympique 2.94. Après une édition précédente digitalisée due à la crise sanitaire, c’est avec joie que les participants ont pu renouer avec le présentiel au Parc du Tremblay (Champigny-sur-Marne) le samedi 11 juin 2022. Cette journée entière d’activités sportives accessibles pour tous s’est vue modernisée par l’ajout d’un concept inédit : des QR codes cachés sur les stands et dans le parc ! Si le but ultime restait de faire pratiquer et découvrir de nouveaux sports au public, cet ajout technologique et dans l’ère du temps a suscité l’intérêt des participants.
Le Challenge Olympique 2.94, qu’est-ce que c’est ?
C’est participer à de nombreuses activités proposées et s’essayer à de nouvelles disciplines :
breakdance, réalité virtuelle, vélo smoothie, tir au laser, handisport, échecs, boxe, athlétisme, aviron, tir gonflable, parcours gonflable, ou encore stand photo !
C’est récupérer des QR codes sous la forme d’une course à travers le parc, se rendre sur la page web du Challenge sur son téléphone mobile et enregistrer les mots de passe obtenus. Le tout, pour gagner un maximum de points et tenter d’accéder au Grand Jeu. Des goodies et récompenses étaient à gagner grâce aux QR codes scannés.
A l’issue de la première partie de l’événement, les 60 premières équipes à avoir atteint 90 points se qualifiaient pour la phase finale : le Grand Jeu. Ce dernier consistait en un parcours d’obstacles avec du tir laser, de la course et des jeux de précision. Le but : réaliser le meilleur temps pour remporter le
gros lot.
La remise des récompenses a pris place à la suite du Grand Jeu, avec la présence de Laurent Jeanne (maire de Champigny-sur-Marne) et de Christine Arron, élue au sport et championne du monde de relais.
Au bilan :
400 personnes ont participé au Challenge et environ 150 personnes ont pratiqué les activités proposées sans s’inscrire sur la page web. Au total, près de 1200 QR codes ont été scannés et plus de 300 smoothies ont été préparés en une seule après-midi. Enfin, cet événement a obtenu le Label « Argent » Développement Durable Le sport s’engage, décerné par le Comité National Olympique et Sportif Français, soulignant son engagement en termes d’actions environnementales, sociales et économiques.