L’action :
Il s’agit d’un accompagnement de l’ensemble des structures sportives, locales et départementales dans la mise en place d’un plan d’actions générales visant à informer et rendre visible la connaissance du potentiel individuel (reprenant les 4 éléments fondamentaux : force, vitesse, souplesse et endurance)
Chaque action est organisée sous la forme d’un parcours comprenant de 5 à 10 ateliers en fonction du public ciblé.
Le CDOS 94 s’est rendu à une session de tests d’efforts physiques auprès d’élèves de 6ème ainsi qu’une classe de 3ème issus du collège Audin à Vitry-sur-Seine. Ces tests ont eu lieu le jeudi 10 juin matin. Différents groupes d’élèves ont été constitués afin d’effectuer une rotation entre les ateliers. Au programme de cette matinée, lancer de medicine-ball, test de souplesse, sprint, triple-saut et pour finir, un test VMA pour l’ensemble des deux classes.
L’objectif :
Les données récoltées par les encadrants Aynisport présents lors de ces tests permettront de les confronter aux data récoltées auparavant afin d’évaluer les différences physiques et sportives entre générations. Ces tests ont aussi été réalisés dans l’esprit d’analyser la diminution voir la disparition d’une pratique sportive régulière chez les jeunes, et plus particulièrement suite à la crise sanitaire et les confinements qui ont eu lieu.