Créé par le CDOS 94, le but de ce projet est de favoriser l’intégration des jeunes issus de milieux modestes. Ce projet se veut être un levier d’engagement, de partage, d’éducation et d’accessibilité au sport : le tout, dans l’esprit et le respect des valeurs olympiques et paralympiques.
L’idée est de proposer 4 ou 5 étapes pendant les vacances scolaires au cours desquelles des équipes mixtes de jeunes issus de différents quartiers du Val-de-Marne participeront à différentes épreuves sportives et culturelles, avec une finale début juillet regroupant les deux meilleures équipes de chaque étape. Après une première édition réussie à Choisy-le-Roi, le CDOS 94 a organisé la deuxième étape à Gentilly !
Pour mener à bien cette initiative, le CDOS a été à la rencontre des Services jeunesse des communes du département afin de pouvoir plus facilement identifier les publics cibles.
Le mardi 2 mai 2023 se tenait la deuxième journée de ce projet, à Gentilly !
Tout au long de la matinée, les jeunes de 12 à 14 ans de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Gentilly sont venus participer à différentes épreuves sportives et culturelles en équipe.
Au programme :
Atelier de force du haut du corps grâce à l’outil Eval’Sport !
Jeu interactif de basket-ball, ou encore jeu de réalité virtuelle animé par le Comité Départemental de Tennis de table !
Initiation au karaté et disciplines associées animée par le Comité Départemental de Karaté du Val-de-Marne !
Le sportif de haut niveau Housny Hassani était notamment présent à ce stand.
Après délibération et calcul des points cumulés sur l’ensemble des épreuves, l’équipe gagnante a été récompensée par une coupe et l’ensemble des participants ont reçu des goodies !
Un grand merci à l’ensemble des parties prenantes (Préfecture du Val-de-Marne, Comité de Tennis de table 94, Comité de Karaté 94, membres du CDOS 94) ayant rendu cette journée possible, et ayant contribué à sa réussite !