Le développement du Covid19 et les fortes restrictions de déplacements appliquées en France ont un impact majeur sur les solidarités et l’activité des associations. Ces dernières, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole âgée, peinent à poursuivre leur activité. Les associations œuvrant en matière d’urgence sociale souffrent d’une pénurie de forces vives, car un tiers – voire la moitié – de leurs bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés. Plusieurs points de distribution des banques alimentaires ou des Restos du cœur ont déjà dû fermer leurs portes faute de bénévoles.
Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes âgées et handicapées isolées. Si nos forces sont concentrées sur le front de la lutte sanitaire, notre réponse sociale ne peut être reléguée au second plan, sans quoi les plus démunis et les plus vulnérables risquent d’être les premières victimes de cette crise.
Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Va-de-Marne appelle lui aussi à une mobilisation citoyenne.
Afin de permettre cette mobilisation générale de la solidarité, l’Etat a élaboré une solution concrète, d’ores et déjà opérationnelle : la réserve civique :
Lancement de la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :
Ø Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
Ø Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
Ø Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
Ø Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».
La plateforme permet, enfin, de télécharger un kit, pour permettre à chacun d’être acteur d’une solidarité de proximité, à l’échelle de leur immeuble par exemple, tout en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur.