La Maison Sport-Santé de Créteil Mont-Mesly vous propose un atelier gratuit de danse thérapie, nommé « Je danse, donc Je suis », dans le cadre des Semaines d’Information sur la santé mentale. #SISM (SISM Officiel)
Vous êtes attendus nombreux le mercredi 12 octobre 2022 au Gymnase Rue du Docteur Paul Casalis à Créteil (dans la salle polyvalente) de 18h à 19h. L’entrée est gratuite pour tous à partir de 15 ans, sur inscription préalable par sms au 07 83 08 63 17.
Approche / prise en charge :
Une animatrice en danse-thérapie (formée en Sport-Santé et Urgence mentale) vous proposera divers exercices pour réveiller votre corps et libérer votre esprit. Nous commencerons par des exercices de respiration (sophrologie) suivis de petits mouvements de musculation pour vous vivifier. On vous plongera ensuite dans une série de déplacements dans l’espace, sans recherche esthétique, pour vous guider au travers de diverses émotions et effet de groupe en osmose. Par un jeu « de bois et de ficelles », vous serez, tour à tour, marionnette puis guide, donnant sens à la maîtrise des mouvements, leur articulation, et mise en rythme. Vous apprendrez à vous relâcher et à exprimer vos ressentis. Tous ces exercices sont transposables chez vous ou sur votre lieu de travail.
Les bienfaits et objectifs de la danse-thérapie :
La thérapie par la danse/le mouvement est un outil psychothérapeutique pour promouvoir la mise en mouvement du corps qui permet aussi l’intégration émotionnelle, sociale et cognitive. Cette pratique aide à augmenter la flexibilité, diminuer la tension musculaire et la charge mentale, tout diminuant l’anxiété et en stimulant la coordination et la créativité. La danse-thérapie est une forme de communication non verbale pour donner voix aux émotions du corps et de l’esprit.
Ainsi, lors d’une séance vous serez accompagné.e.s pour :
• Vous remettre en mouvement (notamment après une période de sédentarité / dépression / etc.) ;
• Explorer et donner du sens au lien entre le mouvement et vos émotions ;
• Maîtriser votre respiration ;
• Vous guider à travers des mouvements d’auto-expression et d’improvisation ;
• Gagner en estime de soi et auto-détermination / conscience de soi par la réappropriation de son corps, le choix de ses mouvements ;
• Vous aider à traiter/analyser les sentiments évoqués par le mouvement.