Dans le cadre de la mise en place généralisée du service national universel (SNU) en 2020, la DDCS recrute des encadrants.
Le SNU est un dispositif d’engagement s’adressant à des jeunes volontaires principalement de 16 ans.
Il est placé sous l’autorité du ministère de l’Éducation Nationale.
Il se compose en deux phases :
– un séjour de cohésion de 13 jours qui doit permettre une expérience collective aux jeunes volontaires autour d’un programme pédagogique comprenant diverses thématiques ;
– la réalisation d’une mission d’intérêt général de 12 jours ou 84 heures.
Pour le Val-de-Marne, un séjour de cohésion se déroulera du 21 juin au 3 juillet 2020.
Le séjour de cohésion est encadré par une équipe complète constituée de personnes étant issues de l’éducation nationale, de l’éducation populaire et des forces dites de sécurité (réservistes armée, police, pompiers).
Dans ce contexte, une campagne de recrutement d’encadrants est lancée par la DDCS et le monde du sport peut être force de proposition en ce sens.
Au niveau des postes à pourvoir, la DDCS recherche quatre « capitaines de compagnie » qui sont des agents de « management » intermédiaires et plusieurs dizaines de tuteurs de maisonnées qui seront dans l’encadrement direct des jeunes volontaires et dans la proposition sur les temps de fin d’après midi et de soirée de temps d’animation et d’échanges spécifiques avec les jeunes.
Tout éducateur sportif titulaire d’un diplôme professionnel (BP JEPS – DE JEPS ou CQP) peut être encadrant dans le cadre du SNU.
Selon nos premières informations les personnes recrutées auront vocation à être employées en contrat d’engagement éducatif. Bien que cela n’ait pas reçu d’arbitrage national, l’indemnité minimale en 2019 pour ces postes était de 1300 euros net (13 jours de séjour mais 23 jours comptés dans le CEE). Aussi, tous les encadrants participeront en amont du séjour à une formation régionale organisée par la DRJSCS Ile de France à Bretigny sur Orges (91) du 14 au 17 avril prochain.
Les candidatures (un CV) doivent être envoyées par mail à Mme MANCHEC (stephanie.manchec@val-de-marne.gouv.fr) qui les réceptionnera pour étude ensuite par l’équipe projet SNU du 94 et plus particulièrement la directrice du centre, Madame MARZOUK et la directrice adjointe chargée de l’encadrement, Madame LEDUN.
La date limite de retour des candidatures est le 13 mars 2020.
Fiche mission : Capitaine de compagnie
Fiche mission : Tuteurs de maisonnées