Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.
En 2023, la SOP s’est déroulée du 3 au 8 avril sur la thématique de l’inclusion.
Découvrez les actualités dans le Val-de-Marne !
Le CDOS 94 était présent lors de plusieurs événements dédiés sur le territoire val-de-marnais.
Parmi les temps forts :
La matinée d’ouverture de la SOP, le lundi 3 avril au Zénith de Paris La Villette !
Au programme : discours des officiels présents, démonstration de breakdance et présentation de la chorégraphie officielle de la SOP 2023.
Durant cette même journée, les enseignants et élèves de la maternelle olympique Gaspard Monge de Créteil accueillaient un groupe d’enfants de l’Institut Médico Éducatif (IME) des Bords de Marne de Saint-Maur-des-Fossés !
Il s’agissait d’apprendre un flashmob adapté et le réaliser dans la cour de récréation. Une bien belle rencontre inclusive pour les jeunes adhérents de ces associations USEP.
Le mardi 4 avril, Lionel Casses (Secrétaire général du CDOS 94) a animé un débat à la suite de la projection du film « La couleur de la victoire » à la Maison Pour Tous Gérard Philippe de Villejuif, avec quatreclasses de 4ème du Collège Jean Lurçat.
L’athlète de haut niveau prévue pour co-animer (Aurore Cabanne, championne de sambo), n’a malheureusement pas pu venir. Les autres projections débats ont été menées par Christian Cordier.
Le jeudi 6 avril, le CDOS 94 a tenu un stand de vélos smoothies lors de l’événement« Sport pour tous, Tous au sport ! » organisé par SOS Solidarité à Maisons-Alfort !
Unemini exposition olympique et paralympiqueétait également consultable, accompagnée d’unquiz. De nombreux autres ateliers mêlant sport adapté et innovation étaient proposés aux bénéficiaires.